Fiscalité et comptabilité au Panama

  • Délai de création entreprise : 9 jours
  • Sociétés pré-constituées : Oui
  • Comptabilité : Obligatoire
  • Secrétariat : Obligatoire
  • Actionnariat anonyme : Oui
  • Directeur nominé : Oui
Impôt : 0%
1 USD = 0.73 €

Les différents taux d’imposition

L’impôt sur les sociétés atteint 27,5%, les plus-values étant imposées comme les bénéfices. Il est cependant possible de déduire de ses impôts les pertes d’exploitation, les paiements à des filiales étrangères et quelques taxes. La taxe à la consommation est de 7%, excepté pour le tabac (15%) et l’alcool (10%). Des produits échappent à la TVA : médicaments, aliments de base, exportations, services commerciaux, essence, livres et matières premières agricoles.

Concernant l’impôt sur les revenus :

Revenus des individus (PAB) Taux d’imposition
0 à 9 500 0%
9 501 à 12 000 20,5%
12 001 à 15 000 21%
15 001 à 20 000 23%
20 001 à 30 000 24%
30 000 et + 25%

 

Peuvent être déduits des impôts : les frais médicaux, les dons aux associations caritatives, les intérêts sur les prêts, les prêts pour études et ceux pour l’amélioration du logement. Un expatrié venant vivre au Panama sera imposé à hauteur de 17%, s’il reste au moins 180 jours dans le pays durant la même année.

Il n’existe aucun accord de non double imposition entre le Panama et la France, les dividendes sont donc taxés à 10%, les intérêts à 15% et les royalties à 15%.

Lien : Direction Générale des Recettes Fiscales

 

L’essentiel de la comptabilité

La comptabilité panaméenne suit l’International Financial Reporting Standards et l’année fiscale court du 1er janvier au 31 décembre. La comptabilité de l’entreprise doit contenir : le bilan de tous les actifs et équipements, le compte des résultats, les soldes de gestion et les annexes.

Il n’existe aucune obligation de publication dans la comptabilité au Panama, néanmoins, sont en général tenus par les entreprises un grand journal, un grand livre, un état d’inventaire et des analyses financières. Un audit annuel réalisé par un spécialiste est obligatoire.

Liens :
Direction Nationale de la Comptabilité
Collège d’Experts Comptables de Panama
Association d’Experts Comptables Autorisés de Panama

PrintFriendly and PDF

Une question ? Nous avons la réponse.




Votre question :
Nom / prénom :
Numero de téléphone :
Votre e-mail :
Être Rappelé