facebook pixel

Ce que nous avons appris pour acheter ou créer votre banque Offshore.

dans Les cahiers de l'Offshore Par Fidusuisse Les commentaires sont fermés
acheter une banque offshore

Le pitch: En Janvier 2014, Fidusuisse à été approché par un groupe d’investisseurs chevronnés canadiens pour leur chercher une Banque Offshore à racheter. A ce moment, la presse Suisse parlait d’une Banque au Liechtenstein en vente que nous avons approché dès que nous avions obtenu un RDV avec nos clients et un mandat de recherche signé en bonne et due forme.

En Juillet 2015, nous avons conclu en tant que conseil du repreneur le rachat et fort de cette expérience dans la vente d’une Banque, nous avons voulu vous faire part de notre expérience qui pourra vous être utile si vous aussi cherchez à acheter ou créer une Banque Offshore, en lisant cet article vous saurez déjà un peu mieux ce qui vous convient, pour le reste, nous aurons le plaisir d’en parler face à face en RDV.

Comment rechercher une banque

Tout d’abord dans notre recherche de banque nous avions exclus les pays exotiques, car la difficulté qui vous attend est que si la banque dispose d’un agrément dans un pays tel que Belize ou St Vincent, les banques de correspondances refuseront de vous ouvrir facilement un compte de transfert, et votre banque sera un bel outil devenu inutile entre les mains.

Ce que nous avons contrôlé avant de la proposer à nos clients

Mais continuons, en s’intéressant à cette banque nous avons vérifié l’état des relations que l’établissement à entretenu jusque là avec les autorités, nous avons vérifié que le Compliance officer et services juridiques avaient été en place au moins depuis cinq ans, ainsi que l’ensemble du personnel en charge des relations inter bancaires. Ces postes sont essentiels car ces relations permettent d’avoir des comptes dans des banques de correspondances, élément indispensable pour envoyer et recevoir de l’argent tant sur la zone Euro et GBP que sur la zone US Dollars.

La difficulté principale des banques se situe pour l’ouverture de comptes dollar US sachant que tous les comptes de correspondances en dollars sont dans des banques américaines.

Il était important également de comprendre et vérifier que la structure opérationnelle, à savoir les employés qui font tourner la banque au quotidien, tous les postes de direction de la gestion de crédits, en passant par les opérations, la finance, les gestionnaires de devises et Forex, et jusqu’au service clients soient bien anciens et n’aient pas de projets de départ, ce qui pourrait compromettre le fonctionnement.

Ce qu’exigent les autorités de contrôle

Racheter une banque n’est pas une question de moyens, il faut séduire les autorités qui peuvent s’opposer à ce que vous rachetiez la banque. Dans nos démarches, nous avons démontré que l’équipe d’investisseurs avaient tous des CV et très longues expériences. L’enquête de personnalité des 4 principaux acquéreurs à duré plus de 6 mois avant d’être validée et pas moins de 4 rencontres ont été utiles en entretien face à face pour un interrogatoire digne de ce nom sur les motivations des repreneurs.

Enfin, nous avons rassuré les autorités en précisant que les repreneurs s’engageaient à laisser en poste tous les directeurs actuels et qu’aucun changement n’interviendrait.

Comment ne pas perdre son agrément bancaire ?

Acheter une banque offshore

Acheter une banque offshore

Lorsque vous rachetez une banque au Liechtenstein ou ailleurs, l’autorité de contrôle va détacher une personne à plein temps qui va se contenter de suivre votre dossier. Garder sa licence bancaire, c’est se tenir à la lettre à ce que vous avez annoncé, tant au nombre de clients, que la stratégie marketing, que les avoirs en gestion. Tout ce que vous avez promis doit être respecté. En cas de changement de cap, il vaut mieux revoir votre inspecteur à la banque centrale et lui en parler avant d’engager les actions.

A combien s’élève le montant à investir

Cette question n’a pas de réponse, on pourrait parler de 1, 5, ou 20 millions car tous les prix existent, une banque en vente ne l’est pas pour son profit mais pour le potentiel que l’on peut en faire, ainsi, dans notre cas la banque au Liechtenstein était en vente à plus de 40 millions d’euros mais il existe des banques bien moins cher, et bien entendu aussi bien plus chères.

De toute évidence vous rachetez au minimum une banque au prix de son capital social ainsi que 5 à 7 fois son bénéfice annuel. Faites le calcul si la banque réalise 1 millions de bénéfice annuel, elle vaudra entre 5 et 7 millions d’euros + le montant du capital social.

Quelles alternatives plus souples ? Fonds et sociétés de gestion

Si acheter une banque offshore vous semble difficile il existe bien d’autres solutions.

Chez Fidusuisse, nous conseillons des clients souhaitant acheter une banque et très rapidement nous réalisons que le client souhaite faire de la gestion de fonds et nous l’orientons alors vers une création d’une société de gestion avec agrément ou un fond d’investissement qui sont des licences plus simples à mettre en place.

Le fond d’investissement à l’île Maurice, pour un appel publique ou privé à l’épargne

Si vous prévoyez de gérer des fonds pour le compte d’autrui, vous pouvez envisager la création d’un fond d’investissement à Maurice sous 4 à 6 semaines environ, la structure permet grâce à un comité d’investissement contrôlant les décisions prises par les gestionnaires de recevoir et gérer des fonds d’investissement.

Le fond est administré par un « Fund manager » littéralement, un gérant de fond, il prend les décisions de gestion, il sélectionne les opportunités d’investissement et procède aux différentes actions de gestion au quotidien.

La société de gestion agrée FINMA en Suisse

A condition d’avoir un directeur Suisse (et résident en Suisse), vous pouvez constituer une Société Suisse et obtenir de la FINMA une autorisation de régulation des société de gérant de portefeuilles.

Dans tous les cas nous serons heureux d’étudier votre projet et vous aider à le faire aboutir, venez-nous rencontrer, rien ne remplace une rencontre physique.

Démarrez votre activité immédiatement
SOCIÉTÉS PRÉCONSTITUÉES
disponible en 24h