Justice
Quelles qualités font un bon avocat fiscaliste ?

Quelles qualités font un bon avocat fiscaliste ?

Les avocats fiscalistes sont des professionnels qui aident les particuliers et les entreprises à comprendre comment se conformer aux lois fiscales. Ils peuvent représenter des particuliers, des entreprises ou d’autres entités dans des litiges fiscaux. Les avocats fiscalistes doivent avoir une compréhension approfondie des codes fiscaux ainsi que des réglementations régissant les opérations commerciales.

Un avocat fiscaliste peut conseiller un contribuable sur la façon dont la loi pourrait l’affecter, l’aider à déterminer s’il doit contester une évaluation et aider à formuler des stratégies pour minimiser les impôts dus. Les avocats fiscalistes peuvent être impliqués dans un certain nombre d’activités liées à la fiscalité, y compris la création ou la restructuration d’entités commerciales, la collaboration avec des fusions et acquisitions, la détermination de la manière dont les partenariats sont imposés, la représentation de clients lors d’audiences administratives au sujet de leurs impôts, la gestion de litiges fiscaux, conseiller les contribuables sur les questions de planification successorale liées à leurs impôts sont d’autres questions.

La différence entre un Avocat fiscaliste et un comptable

Un avocat fiscaliste est un avocat spécialisé dans le domaine complexe du droit fiscal. Les avocats fiscalistes apprennent chaque petit morceau de lois fiscal, en particulier dans des domaines tels que :

  • Fiducies ;
  • Planification successorale ;
  • Litiges fiscaux ;
  • Droit fiscal des entreprises, comme les questions relatives aux charges sociales et les lois sur la fiscalité internationale des entreprises.

Un avocat fiscaliste doit obtenir un master en droit fiscal et possède un Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat est un diplôme obligatoire pour être capable d’exercer la profession d’un avocat. Un avocat peut représenter des clients devant le cours, mais un comptable peut également le faire.

La grande différence ici et celle que vous devez garder à l’esprit est qu’un avocat fiscaliste peut accorder le privilège avocat-client, ce qui signifie que votre avocat fiscaliste est exempté d’être contraint de témoigner contre vous devant un tribunal. Un comptable peut témoigner contre vous-même en travaillant pour vous.

Comment savoir quand embaucher un avocat fiscaliste ?

Si vous rencontrez un problème avec l’administration fiscal ou simplement des questions et des préoccupations, vous devez engager un avocat fiscaliste. Vous souhaitez localiser et embaucher un bon avocat fiscaliste dès que possible, car si vous pensez en avoir besoin, c’est probablement le cas.

Un avocat fiscaliste peut vous aider si l’administration fiscale ne répond pas à vos tentatives de corriger une erreur. Un avocat peut :

Rédiger des lettres à l’administration fiscale qui sont garanties pour attirer leur attention.

Si vous envisagez de détailler vos déductions au lieu de prendre la déduction forfaitaire, ce serait une bonne idée d’utiliser un avocat fiscaliste.

Dans le cas où vous possédez une succession imposable, vous aurez besoin d’élaborer des stratégies de planification successorale complexes ou avez des raisons de produire une déclaration de revenus, faites appel à un avocat fiscaliste.

Démarrer une entreprise signifie déterminer la structure et les activités fiscales entourant l’entreprise. Un avocat fiscaliste peut vous aider à éviter les pièges et à économiser sur vos impôts. Vous voulez particulièrement un avocat fiscaliste si vous menez des affaires internationales et avez besoin de développer des contrats et de vous occuper des impôts et d’autres questions juridiques.

Vous avez certainement besoin d’un bon avocat fiscaliste dans le cas où :

  • Vous envisagez d’intenter une action contre l’administration fiscale ;
  • Le fisc vous porte plainte ;
  • Vous avez besoin d’un examen indépendant de votre cas devant la Cour fiscale ;
  • Font l’objet d’une enquête pour fraude ou évasion fiscale
  • Font l’objet d’une enquête criminelle.

Comment choisir un bon avocat fiscaliste ?

Votre meilleure source est le bouche-à-oreille. Demandez autour de vous un avocat fiscaliste expérimenté et consultez Internet pour les avis des clients. Lorsque vous interrogez votre choix, demandez des références supplémentaires, en particulier des clients qui ont eu le même problème que le vôtre.

Cherchez de l’expérience :

  • Depuis combien de temps le cabinet est-il en activité ?
  • Le cabinet a-t-il traité des cas similaires au vôtre ?
  • Demandez une évaluation avec un plan d’action potentiel.

Avant de finaliser votre choix, demandez comment le cabinet facture. Est-ce horaire ou facture-t-il un tarif forfaitaire pour des cas comme le vôtre ? Regardez si vous pouvez obtenir une estimation de vos frais juridiques.

L’avocat fiscaliste que vous avez en tête possède toutes les références et tous les témoignages nécessaires. Toutes vos questions ont été répondues. Devriez-vous faire appel à cet avocat fiscaliste ?

Le droit fiscal est compliqué et très technique. Dans le monde juridique, le domaine du droit fiscal est considéré comme l’une des spécialités les plus exigeantes. Les avocats fiscalistes traitent un large éventail de situations et les règles et les lois changent continuellement. Non seulement un avocat fiscaliste doit avoir des compétences juridiques exceptionnelles pour réussir, mais il a également besoin de certains traits de personnalité. Trouvez un bon avocat fiscaliste pour vous aider à obtenir un allègement fiscal et éviter de traiter directement avec l’administration fiscale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.