facebook pixel

Comment bien préparer son rendez-vous dans une banque à Hong Kong

dans Articles Par Fidusuisse Les commentaires sont fermés
banque hong kong

Vous avez franchi le pas, vous avez créé votre entreprise offshore sur Hong Kong. L’ensemble des problèmes administratifs sont réglés. Pourtant, il vous reste un point important: celui de l’ouverture de votre compte bancaire dans une banque Hongkongaise. Afin de bien réussir votre rendez-vous, il est nécessaire de vous préparer comme il le faut. Voici quelques conseils utiles avant de vous présenter.

Le rendez vous à Hong Kong !

Cela paraît évident, mais il vous sera beaucoup plus simple de téléphoner et de programmer le rendez-vous à une date que vous avez choisi. En effet, en choisissant la date, vous allez vous laisser le temps de vous préparer. Car si vous voulez arriver dans les meilleures conditions, vous devrez vous procurer certains papiers administratifs nécessaires et indispensables. Vous allez être face à des banquiers que vous ne connaissez pas forcément et qui, si vous ne prenez pas rendez-vous, risquent d’être « overbookés » et n’auront pas forcément beaucoup de temps à vous consacrer.

Vos documents personnels

Pour ouvrir un compte à Hong Kong, les banquiers auront besoin de certains documents vous concernant personnellement. Préparez donc les pièces suivantes :

• Votre passeport et une pièce d’identité ou un permis de conduire du pays d’origine sur lequel sera indiqué votre adresse personnelle.
• Une deuxième preuve de votre adresse personnelle (souvent demandé en France comme justificatif de domicile) à savoir une facture d’EDF, de téléphone, un relevé bancaire ou tout autre document officiel.
Il est primordial de prendre ces documents avec vous en original ET en photocopie. Vous pourrez ainsi montrer à votre interlocuteur que les photocopies correspondent exactement aux originaux. Par contre ne laissez pas n’importe qui prendre ces documents. Confiez-les uniquement aux responsables de la banque.

Les documents de votre société.

banque hong kong by Fidusuisse

banque hong kong

Outre vos documents personnels, n’oubliez pas que l’ouverture d’un compte à Hong Kong est réalisée pour votre société. Il est donc normal de prouver l’existence de cette dernière. Vous devrez pour cela amener au banquier les éléments suivants :
1. Une preuve de l’existence de votre entreprise. Même si votre entreprise est nouvellement inscrite ou en cours d’inscription, cette preuve doit être apportée.
2. La nature de votre entreprise et, chose que l’on ne demande pas en France généralement, votre expérience dans le domaine où votre entreprise a été créée.
3. Les factures que vous avez faites ou celles que vous avez réglées. L’existence réelle d’une entreprise doit, en effet, être montrée grâce à ces factures. Vous pouvez ainsi présenter des factures que vous avez déjà réglées lors de votre création (par exemple la facture de votre avocat pour la création de votre entreprise).
4. La description de l’activité de l’entreprise. Si votre entreprise est existante, il est cependant nécessaire de montrer que vous allez vous engager à réellement travailler avec elle.
◦ Par conséquent, vous devrez faire part des noms et adresses des actionnaires ou administrateurs. Vous devrez le faire sur un papier à l’en-tête de l’entreprise. Si un associé ou un administrateur détient plus de 10% du capital de la société, il devra être présent à ce rendez-vous pour l’ouverture du compte bancaire.
◦ Vous devrez fournir des copies des contrats que vous avez éventuellement signé avec les fournisseurs.
◦ Une lettre de référencement provenant du banquier de votre entreprise actuel (si vous avez un banquier en France par exemple) ou de votre banquier personnel.
◦ Éventuellement un certificat d’affaires provenant d’une société que vous avez détenu auparavant.

Ouvrez votre compte bancaire.

Si vous avez pris un rendez-vous avec la banque et si vous avez bien apporté l’ensemble des papiers nécessaires, celui-ci durera en moyenne 25 à 30 minutes. Ce sont les responsables de la banque qui décideront alors de l’ouverture de votre compte bancaire. Cette décision peut être prise en quelques jours mais, suivant votre cas, cette décision peut mettre jusqu’à 20 jours pour être prise concrètement. Méfiez-vous donc de ce délai et n’oubliez pas d’en tenir compte avant de démarrer votre business.
Pensez également que l’ensemble de vos papiers doivent être écrits en anglais. Si l ‘un d’entre eux est en français, vous devrez le faire traduire par un traducteur assermenté.

Démarrez votre activité immédiatement
SOCIÉTÉS PRÉCONSTITUÉES
disponible en 24h