facebook pixel

La juridiction en détail

Plus grande force économique européenne, l’Allemagne n’a pas pu échapper à la crise économique, voyant ainsi sa croissance ralentir. Les difficultés économiques du pays sont en partie liées aux récentes intégrations dans l’Union Européenne des pays d’Europe de l’est, car en tant que nation développée, l’Allemagne doit activement participer aux aides économiques apportées à ces pays. Pour 2013, sa croissance est estimée à 0,9%.

Comme dans la plupart des pays occidentaux, l’agriculture allemande permet une forte production mais ne pèse que 1% du PIB. L’élevage, le lait, la betterave et les céréales sont les principales denrées issues du secteur agricole, la population étant de plus en plus sensible aux produits bios. De son côté, l’industrie en Allemagne a vu sa part dans le PIB diminuer en 40 ans, mais elle n’en reste pas moins puissante et surtout compétitive. En effet, la production industrielle du pays est notamment reconnue pour sa qualité, ce qui fait de l’Allemagne une puissance exportatrice. Le secteur automobile est particulièrement réputé et dynamique. Enfin, le secteur des services pèse pour 70% du PIB et est principalement composé de PME qui emploient une majorité de la population active.

Avec son économie ouverte sur l’extérieur, l’Allemagne est le premier exportateur d’Europe et compte parmi les plus actifs du monde. Contrairement à la plupart de ses voisins, le pays possède une balance commerciale excédentaire, à peine touchée par la crise, et ce grâce à des biens à forte valeur ajoutée. Ses principaux partenaires commerciaux sont bien sûr l’Union Européenne, suivie des Etats-Unis et de la Chine.

Les avantages à investir :

  • bonne position géographique, au centre de l’Europe
  • plus grand marché intérieur de l’UE (81 millions d’habitants)
  • très bonnes infrastructures et technologies
  • grand exportateur
  • main d’œuvre qualifiée
  • fiscalité avantageuse

 

Les points faibles :

  • l’ancienne partie communiste du pays a du mal à combler son retard
  • population très vieillissante (l’un des taux de natalité les plus faibles du monde)
  • niveau de chômage important

 

Des mesures fiscales (aides financières) ont été mises en place par le gouvernement pour favoriser les IDE, en partie avec l’aide de l’Union Européenne.

Démarrez votre activité immédiatement
SOCIÉTÉS PRÉCONSTITUÉES
disponible en 24h