facebook pixel

Création de société à Chypre

  • Délai de création: 8 jours
  • Sociétés pré-constituées: Oui
  • Comptabilité: Obligatoire
  • Secrétariat: Obligatoire
  • Actionnariat anonyme: Oui
  • Directeur nominé: Oui
Impôt: 10%
1 € = 1.35 USD

Présentation de Chypre

Chypre (République de Chypre) est un État insulaire d’1 300 000 d’habitants situé à l’extrémité est de la mer Méditerranée. Son fonctionnement politique est très complexe puisqu’il se découpe en trois blocs : la République de Chypre, la République Turque de Chypre du Nord et la partie britannique. Bien que situé hors d’Europe, le pays fait néanmoins partie de l’Union Européenne.

Une place onshore

Chypre est une destination onshore européenne de choix grâce à sa fiscalité très avantageuse et son intégration à l’Union Européenne. Il est ainsi possible, basé à Chypre, de commercer avec l’Europe (grâce à un dispositif d’import/export) et de posséder un numéro de TVA intracommunautaire. Le pays a adopté la Loi de Trusts Internationale offrant des privilèges fiscaux aux grandes entreprises implantées dans son territoire.

La juridiction chypriote est calquée sur le modèle britannique de la Common Law et les sociétés onshores sont des IBC (International Business Company) à responsabilité limitée, dont la création doit se faire par un juriste agréé, et le capital à apporter doit être d’au moins 1 000 EUR. Il est possible de préserver son anonymat en désignant un directeur et des actionnaires. Il est obligatoire pour une IBC de posséder son siège à Chypre.

Pour éviter la taxation des bénéfices, la gestion et le contrôle de l’entreprise ne doivent pas être effectués depuis Chypre. Ils seront considérés comme tels si :

  • les décisions importantes sont prises à Chypre
  • la majorité des membres de l’IBC vivent dans le pays plus de 183 jours par an

Le pays compte une quarantaine de banques nationales et internationales, fonctionnant elles aussi sur le modèle britannique et garantissant une bonne confidentialité.

Bon à savoir à Chypre

Chypre est fortement déconseillé pour les opérations d’import-export en Europe car les produits ne peuvent transiter vu que le pays est une île. Les services fiscaux demanderont toujours des documents de transport. Pour toute autre activité, Chypre est une destination de choix.

Les différents types de sociétés à Chypre

6 procédures différentes et 8 jours sont nécessaires pour installer son entreprise à Chypre.

Types de société Capital Nombre d’associés
Private Limited Company Aucun capital minimum 1 actionnaire au minimum, 50 au maximum. Responsabilité limitée aux apports.
General Partnership Aucun capital minimum 2 associés au minimum, 20 au maximum. Responsabilité personnelle et illimitée.
Limited partnership Aucun capital minimum 2 associés au minimum, 20 au maximum. Un associé minimum à responsabilité illimitée, limitée pour les autres
 

Liens:
Registre du Commerce Registre des Sociétés

Une question ? Nous avons la réponse.

Demande de rappel
Démarrez votre activité immédiatement
SOCIÉTÉS PRÉCONSTITUÉES
disponible en 24h