facebook pixel

Fiscalité et comptabilité à Hong Kong

  • Délai de créationDélai de création: 2 jours
  • Société pré-constituéeSociétés pré-constituées: Oui
  • ComptabilitéComptabilité: Obligatoire
  • SecrétariatSecrétariat: Obligatoire
  • Actionnariat anonymeActionnariat anonyme: Oui
  • Directeur anonymeDirecteur nominé: Oui
time
Impôt: 0%
Devise1 HDK = 0.09 €

Les différents taux d’imposition

Les sociétés basées à Hong Kong ne sont pas taxées sur les revenus issus des activités étrangères, cependant, ceux provenant de Hong Kong même sont imposables à un taux unique de 16,5%.

Les dépenses effectuées par l’entreprise sont néanmoins déductibles des impôts et les plus-values à long terme ne sont pas taxées. A un niveau personnel, il n’existe aucune taxe sur la consommation, et les impôts sont progressistes :

Revenus des personnes (HK$) Taux d’imposition
0 à 40 000 2%
40 000 à 80 000 7%
80 000 à 120 000 12%
120 000 et + 17%

 

Il est possible d’avoir une convention de non double imposition, cependant, la France et Hong Kong ne sont pas reliés par une telle convention. Les taxes des revenus à la source sont de :

  • intérêts : 0%
  • dividendes : 0%
  • royalties : 4,5% / 15 % (pour les personnes non résidentes) 4,95% / 16,5% (pour les entreprises non résidentes)

 

L’essentiel de la comptabilité

Les règles comptables de Hong Kong sont établies par l’association des experts comptables (Financial Reporting Standards Committee) et l’année fiscale comme le 1er janvier et se termine le 1er avril. Les sociétés enregistrées (Companies Ordonance) sont donc obligées d’avoir une comptabilité à jour et bien tenue : bilan, compte de résultats et annexes.

Les comptes doivent être rédigés en anglais ou en chinois et conservés à Hong Kong pendant au moins 7 ans. Les documents de comptabilité doivent être publiés tous les ans et un commissaire aux comptes doit réaliser un audit annuel de la santé financière de la société.

Les entreprises étrangères doivent, en plus des documents cités auparavant, tenir un registre des actionnaires, un registre des administrateurs, un registre des secrétaires généraux et un registre des emprunts et hypothèques.

Les organismes professionnels sont les suivants : the Institude of Financial Planners of Hong Kong, the Society of Chinese Accountants and Auditors et the Association of Chartered Certified Accountants HK.

Démarrez votre activité immédiatement
SOCIÉTÉS PRÉCONSTITUÉES
disponible en 24h