facebook pixel

Les différents taux d’imposition

Les sociétés sont taxées, en Lituanie, à 15% sur leurs revenus. Néanmoins, il existe un régime spécial pour les petites entreprises. En effet, celles ne réalisant pas plus de 500 000 LTL de revenus à l’année et possédant moins de 10 employés ne sont taxées qu’à hauteur de 5%. Il est également possible de déduire des impôts à payer les gains sur la vente d’actions ou issus d’une société européenne, les paiements d’assurance, les pénalités et amendes, l’amortissement et la maintenance des immobilisations, les voyages d’affaire, la publicité, les loisirs et les créances irrécouvrables.

La TVA est la taxe sur la consommation en Lituanie et elle atteint les 21% en général, 9% pour les travaux du bâtiment, 5% pour les produits médicaux, culturels et sportifs, et 0% pour les exportations, assurances et transports liés aux exportations, et les dépenses de santé, d’éducation et financières.

Impôt sur le revenu Impôt sur les revenus des dividendes et autres profits
15% 20%

 

Sont déductibles des impôts les primes d’assurance vie, les cotisations aux fonds de retraite dans un pays de l’UE, les intérêts d’un prêt immobilier, les frais universitaires (résidents du pays). Une convention de non double imposition existe entre la France et la Lituanie depuis 1997.

Liens :
Inspection Nationale des Impôts

L’essentiel de la comptabilité

Pour leur comptabilité, les entreprises lituaniennes doivent respecter les Normes de Comptabilité et de Commerce Lituaniennes. Celles cotées en bourse devront quant à elles suivre le règlement de l’International Financial Reporting Standards de l’Union Européenne. L’année fiscale est comprise entre le 1er janvier et le 31 décembre.

La comptabilité d’une entreprise doit obligatoirement être sur papier (donc à imprimer si faite sur ordinateur), rédigée en lituanien et exprimée en Litas. Elle comprend un bilan, un sommaire des résultats, un état des flux de trésorerie et des transactions sur actions propres. La vérification de la santé financière d’une entreprise est dictée par la Loi sur les sociétés.

Liens
Loi sur les sociétés
Chambre Lituanienne des Auditeurs
Bureau du Registre des Sociétés

Démarrez votre activité immédiatement
SOCIÉTÉS PRÉCONSTITUÉES
disponible en 24h