facebook pixel

Création de société en Suisse

  • Délai de création: 18 jours
  • Sociétés pré-constituées: Non
  • Comptabilité: Obligatoire
  • Secrétariat: Obligatoire
  • Actionnariat anonyme: Oui
  • Directeur nominé: Oui, sur demande
Impôt: 12%
1 CHF = 0.80 €

Présentation de la Suisse

Pays de presque 8 millions d’habitants d’Europe occidentale, situé entre la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Autriche et le Liechtenstein, la Suisse possède une facette multiculturelle issue de sa position géographique. Les langues nationales sont l’allemand, le français, l’italien et le romanche. Caractérisé par sa grande neutralité politique et militaire, le pays se compose de 26 cantons.

La Suisse : une place onshore

La Suisse est composée de plusieurs cantons qui appliquent indépendant leur taux d’imposition sur les sociétés. On considère la Suisse comme une place Onshore à faible fiscalité notamment car les sociétés enregistrées dans le canton d’Obwald paieront 12,66% d’impôt seulement. Les sociétés peuvent être également constituées à Lausanne, Genève, Zug, Zurich mais l’imposition sera plus élevée (voir notre page fiscalité et comptabilité).

Bon à savoir en Suisse

La Suisse dispose de nombreux cantons avec une fiscalité différente pour chacun d’entre eux. C’est l’un des rares pays permettant encore des actions anonymes au porteur dans la S.A, ce qui nécessite un capital de 100.000 CHF – les SARL n’offrant pas d’anonymat sauf par détention des parts au travers d’un trust nécessitant un capital de 20.000 CHF -. La constitution d’une société Suisse est recommandée avec une holding à Hong-Kong afin d’y faire remonter les dividendes compte tenu des accords signés entre la Suisse et Hong Kong. La création d’une société en Suisse nécessite de disposer d’un directeur résident suisse ou de nationalité suisse.

Les différents types de sociétés en Suisse

L’implantation en Suisse demande un délai de 7 jours et 6 procédures différentes.

Types de société Capital Nombre d’associés
SARL (GmBH) 20 000 CHF au minimum Pas de minimum, responsabilité limitée au capital
Société Anonyme (AG) 100 000 CHF minimum Pas de minimum, responsabilité limitée aux apports

L’actionnariat d’une société en Suisse.

Le directeur d’une société suisse doit obligatoirement être résident ou de nationalité suisse et sa responsabilité est engagée. L’actionnariat d’une société est public dans les SARL (GmBH) et au porteur, donc anonyme dans les S.A – Sociétés Anonymes (AG).

Il est recommandé de détenir les parts d’une sociétés suisse au travers d’une holding à Hong Kong ou en Europe afin d’éviter la retenue à la source de 35% (voir comptabilité et fiscalité)

Liens :
Registre des Entreprises
Chambre des Notaires

Une question ? Nous avons la réponse.

Demande de rappel
Démarrez votre activité immédiatement
SOCIÉTÉS PRÉCONSTITUÉES
disponible en 24h