facebook pixel

Créer une société et Choisir entre la Belgique et Luxembourg

dans Articles Par Fidusuisse Les commentaires sont fermés
Luxembourg

« Bonjour je souhaite créer une société et j’hésite entre la Belgique et le Luxembourg pouvez-vous me conseiller »? …….Voici le type de demandes que nous avons souvent vu chez Fidusuisse.

Alors essayons de comprendre pourquoi vous faites un lien entre la Belgique et le Luxembourg ? Précisons au passage que votre profil est celui d’un chef d’entreprise qui souhaite monter une société commerciale. Nous entendons par là une société de services, de négoce, d’import export etc., à distinguer des sociétés holdings non concernées par cet article.

Le Luxembourg et la Belgique, les points communs ?

De prime abord, ces deux pays ont tout et rien en commun, géographiquement ils sont proches et ont un climat identique, tous deux sont de petits états, bien que 450.000 habitants à Luxembourg et 12 Millions en Belgique laisse à reconsidérer la notion de « petit » mais oublions ce détail qui vous verrez n’en es pas un et ajoutons que l’on parle le français dans les deux pays, et voilà comment on obtient une confusion, mais hélas ce n’est pas ainsi que l’on choisit un pays d’implantation.

Comparatif entre la Belgique et le Luxembourg

Sans perdre de temps voici quelque points de comparaison entre les deux pays pour votre création de société:

En Belgique :

– Vous n’avez pas besoin d’un bureau ni d’employé pour créer une société, une domiciliation suffit.

– Vous ouvrez un compte bancaire avec 500 euros.

– Capital de 18.000 euros mais la moitié suffit pour obtenir l’enregistrement au greffe des entreprises (banque carrefour des entreprises).

– Vous pouvez déduire les grosses voitures en frais d’entreprise (et bien plus encore).

– Il faut monter un business plan pour créer son entreprise et justifier de compétence ou expérience passée.

– L’Abus de Bien sociaux est prévu par la loi « mais » n’a d’application réelle que lors de faillites.

– le Fisc n’est pas comme dans d’autres pays branchés en mode « inquisition permanente » rouler en Bentley n’est pas une honte, et ne vous attire pas un contrôle fiscal.

Au Luxembourg

– Il vous faut un bureau et un employé (les impôts visitent chaque entreprise, zéro tolérance possible).

– La domiciliation (boite aux lettres) pour les sociétés commerciales est interdite.

– Le capital minimal est de 12.500 euros.

– Les banques n’acceptent que des comptes en gestion privée (en tout cas pour les non-résidents) en d’autres termes il vous faut un dépôt de 1 million d’euros minimum.

– Il faut, pour diriger une société Luxembourgeoise (on dit « Administrateur » à Luxembourg) avoir un diplôme d’études supérieures.

– La tolérance sur les frais de sociétés est très large.

– L’impôt sur les sociétés est de 21% + 6,75% d’impôt dit « commercial » (au total pensez : 29%).

– Une bonne structuration par un fiscaliste vous permet de réduire considérablement cet impôt.

Mais conclusion ? Luxembourg ou Belgique

Belgique

Belgique

Alors, oui, ces informations ne vous ont certainement pas beaucoup aidé mais ce qu’il faut retenir pour prendre votre décision est de noter une condition clé dans les liste donnée, d’un coté puis d’un autre et voir ce qui fera pencher votre jugement.

Notre point de vue chez Fidusuisse est simple, si vous devez créer une société commerciale évitez d’office le Luxembourg, car le coût d’un bureau (1000 euros par mois en incluant la location réelle que l’on vous impose, le papier, l’encre, la lumière et le café) plus un salaire réel dans l’un des pays les plus riches au monde, – pensez-bien, que ce n’est pas de la main d’œuvre Low-cost…- autant dire que cela suffit à considérer qu’en dessous d’un million d’euros de bénéfice par an, nous pouvons exclure le Luxembourg dans cette recherche fiscale.

Qui crée une société au Luxembourg ?

Si vous interrogez un banquier luxembourgeois il vous dira que depuis trois ans, la masse financière en banque a plus que doublé, alors comment explique t-on cela lorsque l’on sait que le Luxembourg ayant aboli son secret bancaire a mis à la porte des milliers de clients fortunés ? La réponse est: la clientèle du Luxembourg est composée désormais de multinationales et de familles fortunées qui n’ont plus rien à cacher et viennent chercher de la structuration patrimoniale et l’installation de sièges sociaux pour profiter des traités fiscaux. En clair, on parle en dizaine de millions et non plus en millions, le Luxembourg est et sera davantage prospère et ne cible pas les PME.

On n’évitera pas la question: « et pourquoi tant de gens vont vivre au Luxembourg ? » vous l’avez bien dit, si vous allez vivre sur place cela change tout, vous serez résident, et on reverra tout ce qui vient d’être dit avec une fiscalité applicable aux résidents, mais comme nous le disions au début de cet article nous parlons d’un profil de résident français (ou autre européen) qui voudrait créer sa société à Luxembourg ou en Belgique » et non d’une personne désirant aller y vivre.

Quant à la Belgique, on peut conclure en disant qu’à choisir entre les deux, on sera bien mieux accueilli à Bruxelles (prononces Brussels et dites Nonante pour Quatre-vingt-dix) lorsque l’on est entrepreneur, ou une PME, la capitale de l’Europe est davantage une destination à choisir bien que nous avons un faible pour Londres avec une fiscalité effective de 4 à 5% on ne pouvait pas résister à vous en parler. – Voilà c’est dit.

Visitez notre page sur le Luxembourg et la Belgique et consultez-nous pour créer votre société dans l’un des deux pays ou ailleurs. Nous créons des sociétés dans 20 pays, et nous trouverons ensemble la solution qui vous correspond réellement.

Démarrez votre activité immédiatement
SOCIÉTÉS PRÉCONSTITUÉES
disponible en 24h