facebook pixel

Cuba: Une nouvelle juridiction pour les sociétés offshore

dans Articles Par Fidusuisse Les commentaires sont fermés
cuba société offshore

C’est à cuba lors d’une session extraordinaire que que l’assemblée nationale cubaine a voté une loi sur les investissements étrangers. Cette loi à l’intention des nouveaux investisseurs devrait permettre de faire rentrer de l’argent frais et faire repartir l’économie cubaine grâce aux nouveaux capitaux qui vont se créer dans cette région.

Une croissance de 7%

Car le pays doit enregistrer une croissance économique d’environ 7% annuel pour pouvoir prétendre à un développement « logique » c’est en tout cas le rythme que cherche à atteindre le ministre du commerce extérieur et de l’investissement pour son pays. Ce rythme de 7% de croissance semble pourtant difficile à atteindre pour les observateurs étrangers qui sont sceptiques quant à la réalité d’application de cette réforme. Pourtant de nombreux pans de l’économie cubaine sont à l’agonie et l’apport d’argent frais des investisseurs étrangers serait la bienvenue.

Avantages pour les investisseurs

Le régime fiscal prévu favoriserait les nouvelles entreprises en les exonérant d’impôts sur les bénéfices pendant les huit premières années. Une prolongation possible est même envisagée. Après ce laps de temps les entreprises bénéficieraient d’un taux d’imposition réduite de 50%. Il s’élèverait donc à 15% au lieu de 30% habituels.Cette politique d’ouverture sans précédent depuis l’embargo de états unis aura pour conséquence de voir progresser les investissements étranger de 25% à 35% contre 4 à 5% actuellement. Mais l’ouverture de sera tout de même pas complète sachant que les entreprises devront obligatoirement avoir une partie de leur capital aux mains des Cubains. De plus, les entreprises étrangères ne seront pas libres d’embaucher de manière directe puisqu’elles devront obligatoirement passer par une entreprise publique de gestion du personnel. L’ouverture devrait donc se faire à petit pas.

Démarrez votre activité immédiatement
SOCIÉTÉS PRÉCONSTITUÉES
disponible en 24h