En quoi consiste le CAC 40 ?
Le CAC 40 est le principal indice boursier de Paris, qui a été créé en 1987, mais qui a été mis en fonction le 15 Juin 1988. Il détient un code ISIN qui est le FR0003500008 et un code mnémonique à savoir le PX1, l’appellation consiste en les initiales de Cotation Assistée en Continu. Il peut être fixé à partir de 40 actions cotées en continu sur le premier marché mis en place avec les cents sociétés existantes, activement présentes dans le marché, et qui peuvent avoir un poids quant à sa capitalisation, sur Euronext.
Comment fonctionne le CAC 40 ?
La valeur du CAC, peut être variable régulièrement durant la journée, et sa mise à jour est effectuée chaque 15 secondes. Les 40 valeurs sur lesquelles il se base sont toutes de même remises à jour afin qu’elles respectent la représentativité, et il fonctionne sous les recommandations du conseil d’Euronext, qui prend la décision au sujet des valeurs entrantes et sortantes de l’indice. Une réunion est tenue chaque trimestre, mais des exceptions peuvent avoir lieu en cas d’urgence, comme par exemple lors de la fusion de deux entreprises, en effet, les deux conditions qui sont requises sont les deux natures suivantes :
- Le volume des transactions.
- La représentativité des secteurs d’activité.
Le CAC 40 a connu beaucoup de mises à jour depuis sa création. Cependant, depuis fin 2003, ce dernier a épousé le système de capitalisation boursière flottante afin d’être sur la même ligne avec le fonctionnement du système international.
Les différentes formes de CAC 40, et leurs utilités
En général, le CAC 40, est fixé sur la base des dividendes non réinvestis, ce qui veut dire qu’il ne prend pas en considération ceux qui sont générées par ces actions, pour cela, il y existe deux type de CAC 40, à savoir le CAC 40 GR, qui vient de l’appellation Gross total Revenu, avec des dividendes réinvestis avant qu’elles ne soient soumises à la fiscalité, et les CAC 40 NR qui prend son appellation de Net Total Revenu, avec des dividendes réinvestis nets, Tout de même, il est faisable d’évaluer cette variation du CAC 40, en intégrant l’inflation.
L’évolution du CAC 40 reflète l’actuelle tendance des capacités des grandes compagnies en France dans le monde des finances, il peut y avoir des baisses et des hausses de ce dernier, or la baisse peut être expliquée à travers des facteurs tel que la fragilité du système économique français, mais comme de nos jours, la majorité des entreprises mises en place sont des multinationales, le CAC 40 reflète aussi les variations de l’économie sur l’échelle mondiale.