Comment définir l’indice Dow Jones index ?
Il s’agit d’un index extrait du Dow Jones Industrial Average, ou abrégé en DJIA, ou souvent raccourci en Dow Jones. C’est le premier indice utilisé dans l’histoire de la bourse de la ville de New York, et il est tout de même considéré comme étant l’indice le plus vieux dans la monde, c’est un indice qui a été mise à place à travers l’entreprise appartenant de 90% au CME Groupe, et 10% au Dow Jones and Compagny, or il a été mise en place exclusivement par DOW Jones, ses créateurs sont les deux journalistes Charles Dow, et Edward Jones, fondateur de cette même entreprise, et qui ont réussi à faire une estimation des valeurs industrielles avec le plus fort potentiel boursier.
Historique de Dow Jones
Depuis la mise en place de cet indice, Général électrique demeure la seule entreprise qui a été toujours présente depuis le départ jusqu’à aujourd’hui, or, avec au fil du temps cet indice à connu une évolution, et il détient aujourd’hui une trentaine d’entreprise.
Sa création était en 1884, il comportait 11 compagnies à ses débuts, dont la majorité sont le domaine du chemin de fer. En 1986, la première publication de l’indice a eu lieu, GE à travers les inventions de thomas Edison était impliqué dans la composition, les années s’écoulèrent et l’indice fluctue en fonction de l’économie internationale en parallèle avec les temps de récession et d’expansion.
Toutefois, l’indice le plus haut enregistré avant l’apparition l’ère internet c’était en 2000, lorsqu’il atteint 11722,98 points, et en 2006, il atteint les 12000 points, or le hausse la plus importante dans l’histoire c’était le 11 Octobre 2007, en enregistrant 14198,10 points. Cela dit que plusieurs crashs ont été enregistrés à savoir en 1929 lors du crash boursier de Wall Street, ensuite en 1987, et enfin en 2008, lors de la crise économique la plus récente qu’a connue le monde.
Comment calculer le Dow Jones Index ?
Il y existe plusieurs autres indices boursiers mondiaux, tel que :
- Cac40 ;
- DAX ;
- FTSE ;
- Hang Seng.
Ce qui diffère entre les indices susmentionnés et le Dow Jones, c’est la mesure sur l’évaluation des valeurs des actions, qui se base sur la capitalisation boursière des compagnies, cette différence fait en sorte que le Dow Jones soit l’un des indices les plus vieux et qui était très peu expérimenté en matière d’économie à ce moment-là.
Ce mode de calcul a été replacé par le S&P 500 comme étant celui qui représente le rendement de l’économie des Etats-Unis, un des atouts, c’est qu’il permet d’évaluer l’économie sur un laps de temps de plus de 120 ans, raison pour laquelle il est toujours publier de nos jours.