facebook pixel

Expatriation Suisse un projet de plus en plus attractif pour les entreprises françaises

dans Articles Par Fidusuisse Les commentaires sont fermés

Les entreprises françaises sont de plus en plus nombreuses à penser expatriation Suisse. Dans un climat de « ras-le-bol fiscal » de plus en plus pesant, le nombre d’entreprises françaises prenant la décision de s’installer, totalement ou en partie, de l’autre côté des Alpes grandit d’années en années.

Le choix de la Suisse pour diverses raisons

Les avantages attirant les entreprises françaises à avoir recours à une expatriation Suisse sont nombreux. Tout d’abord, la fiscalité suisse est bien plus avantageuse que dans le pays champion européen de la taxation des entreprises et du capital. Ensuite, ce sont les charges sociales beaucoup moins importantes qui font la différence, et qui expliquent que ce sont bien souvent les cellules dirigeantes des entreprises qui sont transférées, la production restant en France. Par exemple, pour le salaire mensuel d’un cadre de 8 000€, les charges sociales représentent en Suisse 32% contre 65% en France. Enfin, l’excellente image et le label qualité liés à la Suisse sont également des éléments déclencheurs.

Expatriation suisse : des chiffres en progression constante

La croissance du nombre d’installation d’entreprises françaises en Suisse est exponentielle.

Ce sont essentiellement des petites et moyennes entreprises. On comptait 523 entreprises en 2007 avec au moins 10% de leur capital détenu en Suisse. L’année dernière, c’était 611 entreprises qui étaient enregistrées. Depuis le début de cette année, c’est déjà plus de 850 sociétés qui se sont installées dans le pays.

Parmi les entreprises qui sont récemment parties en Suisse, on retrouve par exemple les salades Florette, les vêtements pour enfant Orchestra ou bien les bottes Sensas…

En plus des particuliers, la Suisse devient donc une terre d’accueil très attractive pour les entreprises françaises qui souhaitent réaliser des économies.

Démarrez votre activité immédiatement
SOCIÉTÉS PRÉCONSTITUÉES
disponible en 24h