Entreprise
Quelle est la fiscalité en Estonie?

Quelle est la fiscalité en Estonie?

Un des pays connus pour la simplicité de sa fiscalité est l’Estonie, ce pays est connu pour ne pas imposer d’impôts sur les sociétés. Dans cet article nous allons vous présenter les avantages de la fiscalité en Estonie.

Fiscalité en Estonie

L'Estonie a simplifié au maximum le processus, il ne faut donc pas beaucoup de temps pour fournir au comptable les relevés bancaires, les factures avec les frais et les reçus. Un virement est nécessaire pour rassembler le tout. Le gouvernement parvient à envoyer de l'argent à la caisse, ce qui réduit considérablement les risques d'oubli de paiement ou d'accidents.

Si vous travaillez avec des professionnels ou des particuliers hors UE (pas de TVA) et que vous ne vous versez aucun salaire, vous n'avez aucuns frais à payer. Dans ce cas, le métier d'expert-comptable est simple !

Avantages de la fiscalité en Estonie

En de ce qui est des impôts sur les sociétés, pas de surprises et de maux de tête sur le montant que vous devez payer, car il n'y a rien à payer ! Vous n'avez qu'à payer des impôts sur les fonds générés par votre entreprise et à entrer dans votre poche sous forme de dividendes ou de salaires.

Si vous recevez des dividendes de votre entreprise, elle fonctionnera selon le modèle 80/20. Par exemple, si votre entreprise vous verse 8 000 euros, l'entreprise doit payer 2 000 euros supplémentaires d'impôt sur les sociétés. Veuillez noter que si vous êtes résident estonien, les 8 000 euros perçus ne sont pas imposables sur vos revenus (sinon, cela dépend de votre situation particulière). Pour vous verser des rémunérations, l'année en cours doit être terminée. En d'autres termes, si vous payez des rémunérations en 2017, vous ne pouvez payer qu’un pourcentage sur les bénéfices de 2016, et les bénéfices de 2017 ne peuvent être distribués qu'en 2018. 

Il n'y a pas de taxe sur les licences audiovisuelles, et pas de taxe foncière, donc pas de mauvaises surprises à ce niveau. Il n'y a pas de restrictions fiscales ou de dons. Il n'y a pas de droits de succession non plus !

Enfin, les règles fiscales sont très claires et simples pour que toute personne puisse comprendre à quoi s’attendre, vous pouvez d’ailleurs calculer le montant de vos charges vous-même, l’accès à l’hôpital est gratuit.

Donc nous pouvons résumer ces avantages :

  • Simplicité des règles,
  • Exonération des taxes pour quelques cas,
  • Gratuité de quelques services.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.