facebook pixel

Fiscalité européenne : Les champions de la taxation

dans Articles Par Fidusuisse Les commentaires sont fermés

La commission européenne a récemment publié son rapport sur la fiscalité européenne. Une fois n’est pas coutume, nous allons vous parler aujourd’hui des pays européens où la ta taxation est la fiscalité est la plus importante.

La fiscalité européenne s’est globalement alourdie et les disparités entre les pays de l’UE sont extrêmement importantes,

en voici quelques illustrations. En moyenne au sein des 27 pays de l’UE, le ratio entre fiscalité et PIB atteint quasiment les 39%. C’est au Danemark que la pression fiscale est la plus importante, le ratio atteignant (47,7%) et en Lituanie qu’elle est la plus faible (26%). C’est au Portugal et en France que la charge fiscale s’est le plus alourdie.

La Suède en tête pour l’impôt sur le revenu

La fiscalité européenne, pour l’impôt sur le revenu des personnes, est en moyenne de 38,3% en 2012 et connaît une hausse par rapport à 2013. En tête du classement, c’est en Suède qu’il est le plus fort (56,6%), suivie de près par le Danemark (55,6%), la Belgique (53,7%) et le Portugal (53%). Très loin derrière, c’est la Slovaquie qui affiche le taux d’impôt sur le revenu le plus faible : 19%.

La France championne de l’impôt sur les sociétés et le capital

La fiscalité européenne des sociétés est en moyenne de 23,5% en 2013. L’impôt français sur les sociétés est le plus fort avec un taux de 36,1%. Complètent le trio de tête Malte (35%) et la Belgique (34%). C’est en Bulgarie et à Chypre que l’impôt sur les sociétés est le plus faible : 10%.

La fiscalité européenne du capital connaît des différences énormes entre les pays. Il varie par exemple de 5,5% en Lituanie (le plus faible) à 44,4% en France (le plus fort).

Démarrez votre activité immédiatement
SOCIÉTÉS PRÉCONSTITUÉES
disponible en 24h