Entreprise
Qu’est ce que l’holacratie en entreprise ?

Qu’est ce que l’holacratie en entreprise ?

L'holacratie est une technologie sociale ou un système de gestion d'organisation dans lequel l'autorité et la responsabilité de prise de décision sont réparties dans l'ensemble des équipes autoorganisées, au lieu d'une hiérarchie managériale.

L'holacratie a été mise en œuvre dans des organisations commerciales et à but non lucratif et cela dans de nombreux pays comme aux États-Unis, en France, en Allemagne, en Nouvelle-Zélande, en Australie, en Russie et au Royaume-Uni.  

Qu'est-ce que l'holacratie et d'où vient-elle ?

L'holacratie est une manière de décentraliser le pouvoir, qui permet de construire une hiérarchie de telle sorte que chaque collaborateur puisse influencer la vie de l'entreprise et disposer des pleins pouvoirs dans le cadre de son rôle et des attentes qui lui sont assignées. L'holacratie n'est pas motivé par la direction, mais par l'objectif global de l'entreprise, un processus transparent, des attentes et des mesures. 

En même temps, formellement, vous n'avez pas de patron, mais toute personne dans l'entreprise a le droit de savoir ce que vous faites et avec quelle efficacité vous faites votre travail.

Holacratie et sociocratie 

L'holacratie a été comparé à la sociocratie, un système de gouvernance développé dans la seconde moitié du 20e siècle. La sociocratie a eu un impact significatif sur l'holacratie dans les premiers stades de sa formation, cependant, depuis lors, les différences entre l'holacratie et la sociocratie se sont accrues. 

holacratie et sociocratie

En particulier, la sociocratie a été une source d'inspiration pour la structure circulaire et les processus de gouvernance.

L'holacratie est conçu pour les organisations ainsi que leurs employés.

Les principales caractéristiques de l'holacratie 

Parmi les principales caractéristiques de l'holacratie, nous citons :

  • Les entreprises n'ont pas la division habituelle en départements;
  • les postes des employés sont remplacés par des rôles et le système traditionnel de subordination est remplacé par une hiérarchie d'objectifs et de cercles;
  • les employés ne sont pas obligés de coordonner toutes leurs décisions et actions,  
  • la responsabilité personnelle de chacun augmente considérablement.

A noter également que l'entreprise a une haute direction, et décide uniquement des questions stratégiques de développement commercial, et tous les processus et informations au sein d'une entreprise holarctique doivent être aussi transparents que possible. 

Dans certains cas, les employés peuvent fixer indépendamment leurs propres salaires, dont le montant est basé sur la consultation de collègues. Dans certains cas de figures, le montant des gains peut être constamment révisé : dans certaines entreprises holarctiques, cela se fait tous les mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *