facebook pixel

Impôts sur les sociétés : il y a bien un intérêt à les réduire !

dans Articles Par Fidusuisse Les commentaires sont fermés

Nombreux sont les gouvernements qui pensent encore qu’augmenter les impôts sur les sociétés permet de renflouer les caisses. Dans cette période difficile pour les budgets étatiques, certains pays s’en donnent donc à cœur joie. Voici la démonstration, par l’analyse du poids des rentrées de l’impôt sur les sociétés rapporté au PIB, que

la limitation des impôts sur les sociétés associée à la conduite d’une politique favorable aux entreprises permet d’augmenter considérablement les deniers perçus

.

Le rapport impôts sur les sociétés / PIB est le meilleur là où la fiscalité sur les entreprises est la plus faible

Paradoxal pour certains, mais c’est bien là où la fiscalité pour les entreprises est la plus avantageuse que les impôts sur les sociétés rapportent le plus (en pourcentage du Produit Intérieur Brut). On retrouve donc bien évidemment en tête de peloton, et largement échappés, le Luxembourg, Chypre, l’Irlande… Dans les bas-fonds de ce classement, c’est bien sûr les pays où la pression fiscale sur les sociétés est importante que le rapport impôts sur les sociétés / PIB est le plus mauvais : France, Suède, Italie… Avec des taux de l’impôt sur les sociétés pourtant 3 fois moins élevés, certains états encaissent beaucoup plus.

Devenir attractif en encourageant l’entreprenariat

Ces chiffres démontrent au combien les entrepreneurs prennent en considération le cadre qui leur est offert. Bien sûr, l’objectif d’optimisation fiscale est prépondérant pour conserver les bénéfices et maintenir la bonne marche de l’entreprise, mais c’est aussi la preuve de la considération dont ils peuvent faire l’objet. Une société doit être vue comme un moteur de l’économie et non, comme cela peut-être ressenti dans certaines juridictions, comme une source de revenu pour l’état.

La diminution des impôts sur les sociétés entraînent donc bien des rentrées fiscales supplémentaires, les sociétés étant à la recherche permanente d’une terre d’accueil favorable à leur activité.

Démarrez votre activité immédiatement
SOCIÉTÉS PRÉCONSTITUÉES
disponible en 24h