facebook pixel

La Lettonie passe à l’euro au 1er janvier

dans Actualites Par Fidusuisse Les commentaires sont fermés
La Lettonie passe à l'euro

La Lettonie, qui possède d’excellents taux de croissance, s’apprête à adopter l’euro le 1er janvier 2014, malgré une opinion publique très réticente. Une opportunité supplémentaire pour créer sa société en Lettonie.

Après l’austérité, la Lettonie connaît une croissance importante :

La Lettonie, pays balte de 2 millions d’habitants, deviendra don au 1er janvier le 18e pays membre de la zone euro. La Lituanie voisine devrait suivre en 2015. Pour redresser ses finances et se plier aux critères de Maastricht, la Lettonie a subi une cure d’austérité ayant entrainé une chute de son PIB de près d’un quart en 2008-2009. Mais aujourd’hui, avec une hausse annuelle de son PIB de plus de 5% en 2011 et 2012, la Lettonie, membre de l’UE depuis 2004, caracole en tête du bloc des 28 et devrait continuer en 2013 avec une croissance de plus de 4%.

L’adoption de l’euro par la Lettonie n’a pas les faveurs du peuple :

Le Premier ministre Valdis Dombrovskis fait valoir que l’adhésion à l’euro aidera l’économie lettone, d’une part en facilitant les échanges et d’autre part en renforçant la confiance des investisseurs. La Lettonie, avec sa fiscalité attractive est déjà une place Onshore de choix. Toutefois, il peine à convaincre ses compatriotes qui redoutent que l’abandon de leur devise nationale, le lats, ne provoque la flambée des prix.

D’après des sondages seulement 20% des Lettons soutiennent le passage à l’euro de la Lettonie et 58% y sont opposés.

Une opportunité pour créer sa société en Lettonie :

La Lettonie propose un régime fiscal extrêmement attrayant, notamment pour les entreprises de l’Union Européenne, qui se caractérise en particulier par des taux d’imposition très faibles. La Lettonie est également une destination intéressante pour créer une Holding et optimiser sa fiscalité. En effet, la Lettonie faisant partie de l’UE, ce statut permet de détenir toute société en Europe et y remonter les bénéfices sans retenue à la source. La Holding lettone reversera ensuite ses profits provenant de filiales sans imposition en offshore. Les parts de la holding pourront être détenues par une société à Ras al Khaimah. Ce très prochain passage à l’euro est un atout supplémentaire pour créer sa société en Lettonie.

Démarrez votre activité immédiatement
SOCIÉTÉS PRÉCONSTITUÉES
disponible en 24h