facebook pixel

Latvijas Pasta Banka Lettonie, fin de son secret bancaire par l’échange automatique

dans Actualites Par Fidusuisse Les commentaires sont fermés
Latvia Pasta Banka - Fidusuisse

Latvijas Pasta Banka connue aussi sous les initiales LPB ou « Pasta Banka » littéralement traduite par Banque Postale, est une banque Lettone de petite taille qui était anciennement une poste d’état car elle était la banque postale Lettone, cette banque a frôlé la banqueroute en 2012 et à été revendue suite à un plan de sauvegarde mis en place par la communauté européenne et le gouvernement Letton.

Désormais aux mains d’actionnaires privés comme le montre la page « About the bank » sur leur site internet, la banque se développe et offre des comptes pour les sociétés offshore ou non, ainsi qu’aux particuliers. En même temps que ce changement d’actionnaire et la volonté d’ouvrir des comptes bancaires, intervient un changement majeur, celui des signatures d’échanges automatiques d’informations qui pose un problème évident et remet en cause beaucoup de choses.

L’absence de secret bancaire en raison de l’échange automatique d’information chez Latvijas Pasta Banka

latvia pasta banka - Fidusuisse

latvia pasta banka

Selon les accords qu’a signé la Lettonie avec le reste de l’Europe, la banque LPB n’échappe pas à l’échange automatique d’informations en 2017 qui va entrer en mesure dans précisément douze mois ce qui signifie que techniquement tout titulaire d’un compte bancaire personnel ou société dès lors qu’il en est le « bénéficiaire économique » va être communiqué à son pays de résidence, la Lettonie est donc obligée au secret bancaire uniquement vis-à-vis de tiers, mais pas au point de refuser l’accès a l’administration fiscale.

Ainsi, si vous êtes Français, Belge, Italien, Allemand, il est évident que le compte va être communiqué avec les montants du compte de sorte à ce que vous soyez imposable.

Fermer son compte Pasta Banka pour éviter tout risque

D’autres banques comme Rietumu Bank, Baltikums implantées en Lettonie ont déjà annoncé à leur clients ne plus accepter de sociétés exotiques comme les Seychelles ou Ste Lucie et ont tenu des conférences sur la nature exactes des informations qu’elles seront obligées de transmettre dans le cadre de l’échange automatique d’informations fiscales en 2017.

LPB n’est donc pas une exception, d’autres comptes doivent et seront fermés avant la fin de l’année 2016.

Si vous avez un compte chez Latvijas Pasta Banka, contactez-nous pour solutionner votre problème.

Fidusuisse Office

Fidusuisse

Démarrez votre activité immédiatement
SOCIÉTÉS PRÉCONSTITUÉES
disponible en 24h