facebook pixel

Le Liban peut-il encore attirer les entreprises?

dans Articles Par Fidusuisse Les commentaires sont fermés
liban

Le Liban est l’un des pays les plus proches du Moyen Orient où se déroulent des conflits importants en particulier en Syrie. De ce fait, toute l’année a été négative pour le Liban quant à sa capacité à attirer les entreprises et surtout assurer leur sécurité. Mais il semble que le Liban voudrait changer cette vision négative en introduisant des politiques visant à lutter contre cela.

Des politiques encourageantes

Même si plus de 5 millions de réfugiés sont arrivés dernièrement au Liban, endommageant ainsi les infrastructures du pays déjà fortement éprouvé, le gouvernement veut montrer que l’investissement au Liban est toujours une option valable.

Ainsi, afin de ne pas utiliser ses fonds propres et ainsi les conserver pour remettre sur pied son pays, le gouvernement libanais a choisi de faire appel à des obligations d’état obligataire américain pour recueillir jusqu’à 1.5 milliard de dollars. Avec ces obligations principalement étrangères, le gouvernement a choisi de garantir le remboursement de sa dette.

Maintenir ses fonds propres tout en remboursant sa dette est donc la première solution envisagée par le gouvernement pour assainir ses finances. Mais le gouverneur libanais, Mr Salameh a également annoncé qu’il y aurait un nouveau plan de relance économique qui sera introduit en 2016. Ce nouveau plan de relance, même s’il n’a pas été entièrement dévoilé devrait permettre d’améliorer la sécurité dans le pays tout en permettant d’augmenter de façon importante la croissance dans le pays.

Un environnement favorable pour les entreprises.

liban offshore

liban offshore

Ce plan de relance a été approuvé et même soutenu par la banque centrale qui est une des institutions les plus fiables du pays. En réalité, le Liban souhaite surtout, avec ce plan de relance, permettre aux entreprises de s’installer concrètement dans le pays et espère ainsi en attirer de nouvelles.

En effet, il est important de savoir que le Liban, aujourd’hui, est le pays du Moyen-Orient où les entreprises ont le plus de facilités à s’installer. Le Liban est une des solutions les plus rapides. Les investisseurs étrangers peuvent créer une entreprise dans le pays avec un minimum d’administratif. Toutes les sociétés étrangères sont acceptées et il n’est nullement besoin, comme dans d’autres pays, d’avoir un partenaire local pour la création de sa société au Liban. Si vous souhaitez créer une entreprise au Liban, cela peut être réalisé de A à Z en moins de trois semaines.

L’essentiel pour le Liban aujourd’hui, est de faire passer l’information sur la possibilité de s’installer dans ce pays avec un minimum d’exigences. La crise au Moyen-Orient devrait, de fait, permettre à de nombreuses structures de s’y installer, car c’est vraiment une porte ouverte vers l’Orient pour toutes les entreprises qui souhaitent faire des affaires vers ces régions.

 

Démarrez votre activité immédiatement
SOCIÉTÉS PRÉCONSTITUÉES
disponible en 24h