facebook pixel

Malte: passeport en vente

dans Articles Par Fidusuisse Les commentaires sont fermés
malte

Les autorités maltaises ont fait passer à l’automne dernier une loi permettant à 1800 étrangers d’obtenir la nationalité Maltaise de l’île méditerranéenne – et donc ¬l’appartenance à l’UE et à la zone Schengen, tout comme le droit d’y circuler librement – sans autre contrepartie que le versement de 650 000  euros par personne. Cette première somme est ensuite injectée dans le fonds de développement national par le biais du Malta Individual Investor Program (IIP), crée pour l’occasion. En outre, le candidat devra acquérir une propriété de plus de 350 000 euros – ou louer une résidence pour 16 000 euros pendant cinq ans – et débourser 150 000 euros dans un instrument financier approuvé par le gouvernement local. Avant Malte, d’autres pays de l’espace européen recourent déjà à des méthodes connexes, dont le but principal est de renflouer les finances publiques en attirant de riches investisseurs.

Un Milliard d’euros pour Malte en cinq ans

Dans cette optique, le Premier ministre travailliste Joseph Muscat espère récolter 30 millions d’euros dès la première année, grâce aux 45 postulants de « haute valeur », et jusqu’à 1 milliard d’euros en cinq ans. Henley and Partners, l’entreprise chargée de l’organisation et de la gestion des formalités administratives des nouveaux arrivants table pour sa part sur 200 à 300 candidatures annuelles. Les intéressés ont la possibilité d’être rejoints par leur conjoint, leurs enfants ou leurs ascendants, à condition de s’acquitter d’un droit variant pour chacun de 25 000 à 50 000 euros, ou de rester chez eux car la grande nouveauté est qu’ils n’ont pas l’obligation de résider sur place.

le candidat devra acquérir une propriété de plus de 350 000€ ou louer une résidence pour 16 000 euros pendant cinq ans

Malte, le vent en poupe en pleine croissance

Ces développements marquent une nouvelle étape en matière de « notoriété » de la citoyenneté européenne, encourageant les investisseurs étrangers à entrer en Europe par une juridiction Offshore accueillante. passport offshore malteAvec cette mesure, Malte se positionne comme pionnier dans l’attrait de capitaux étrangers bénéficiant à l’ensemble de la zone Euros. Le projet enchante la population d’affaire qui voit ici une avancée considérable de leur ile qui depuis 5 années voyait les étrangers affluaient tant en destination de vacances que d’investissement.

Les autorités ne font que prolonger une politique d’attractivité des capitaux étrangers désormais consacrée qui offre un panel d’avantages fiscaux aux entrepreneurs via des sociétés offshores. Le choix de monnayer ouvertement la nationalité semble avoir déplacé la discussion vers un autre niveau. Une chose est sûre : les premiers résultats seront suivis avec beaucoup d’attention et d’intérêt à une période où les capitaux manquent dans la zone euros, les pro-Malte voient ici une chance supplémentaire de voir enrayer la crise financière en Europe par l’attrait de fonds.

Démarrez votre activité immédiatement
SOCIÉTÉS PRÉCONSTITUÉES
disponible en 24h