facebook pixel

Paris Hilton s’installe désormais à Schindellegi, paierait-elle des impôts en Suisse?

dans Actualites, Articles Par Fidusuisse Les commentaires sont fermés
Paris Hilton Fidusuisse

La starlette américaine Paris Hilton, 34 ans, l’héritière de la fameuse chaîne des hôtels Hilton, va bientôt s’installer à Schindellegi, petit village qui relève de la commune de Feusisberg (commune suisse du canton de Schwytz) ; pour rejoindre son petit ami autrichien Thomas Gross, un riche entrepreneur de 39 ans. La vedette américaine s’est rendue en personne au bureau communal de Feusisberg pour y déposer son dossier.

La star américaine, dispose-t-elle désormais d’un titre de séjour

Impots FidusuisseSelon une interview menée avec Léa Wetheimer, porte-parole du secrétariat d’Etat aux migrations et Marksu Stoll, expert comptable zurichois, une autorisation de séjour devient obligatoire lorsque la personne reste dans le pays pour une période dépassant 3 mois ou bien lorsque elle séjourne pour raison de travail. Dans les deux cas, Il existe trois types d’autorisations, une autorisation de courte durée (moins d’un an), une autorisation de séjour à durée déterminée et une autorisation d’établissement à durée indéterminée.

Ces autorisations sont délivrées par les cantons dont relève la résidence du demandeur. Le secrétariat d’Etat aux migrations intervient au deuxième niveau en approuvant ou en réfutant l’autorisation de séjour. Pour ce qui de la star américaine Paris, Léa Wetheimer, le porte-parole du secrétariat d’Etat n’a pas voulu divulguer le type d’autorisation demandé par Paris pour des raisons de protection de données, une caractéristique fondatrice du système helvétique.

Qu’en est-t-il des impôts ?

D’après Léa Wetheimer, porte-parole du secrétariat d’Etat, Paris Hilton a manifesté sont intérêt à venir s’installer à la commune de Feusisberg. Si l’autorisation de séjour lui est accordée par le Canton, elle sera désormais domiciliée aux yeux de l’administration fiscale. Ainsi, elle sera assujettie à l’impôt communal, cantonal et fédéral.

Cependant, Paris pourrait – à sa demande – bénéficier d’un forfait fiscal qui est appliqué aux personnes physiques de nationalité étrangère qui s’installent en Suisse sans y exercer une activité à but lucratif. Cet impôt simplifié est calculé en fonction du train de vie du contribuable (signes extérieurs de richesse) notamment sur la base de son loyer annuel ou de la valeur locative de sa propriété en cas d’achat. D’ailleurs, grâce à ce système, la Suisse est devenue une destination privilégiée pour les acteurs, les sportifs, les chanteurs ainsi que les grandes fortunes.

D’autre part, Paris Hilton continuera de payer ses impôts sur la fortune aux Etats Unis en tant que citoyenne américaine.

Être Rappelé
baner