Entreprise
Qu’est ce que la TVA ?

Qu’est ce que la TVA ?

Vous payez souvent vos TVA mais vous ne comprenez pas vraiment leur intérêt ? Vous voulez en savoir plus sur les taxes et les TVA et leur intérêts ? Vous voulez savoir pourquoi vous payez les TVA ? Vous avez fait le bon choix de vous rendre sur notre article du jour qui se porte sur le sujet des impôts et qui vous explique comment payer moins

TVA , c'est quoi ?

Avant de vous proposer les astuces pour payer moins d'impôts, on commence par une petite introduction sur la définition des TVA.

La TVA ou la taxe sur la valeur ajouté, est une impôt indirecte appliqué sur la consommation des différents produits et outils et qui n'est pas directement collecté par l'état comme les impôts sur les revenues.

TVA

La taxe sur la valeur ajouté est appliqué sur un montant ajouté aux prix initial des produits, c'est pour cela qu'on peut lire sur les tickets de caisse, prix HT, qui signifie prix hors taxe, et prix TVA, avec la valeur ajouté.

Les TVA se calculent donc sur la valeur ajouté au produits, et avec des pourcentages spécifiques qui diffère d'une catégorie de produit à un autre., pour les produits alimentaire par exemple, le pourcentage de la TVA est de 5.5 %

On retrouve cependant des produits exonérés de TVA, c'est à dire des produits qui n'ont pas de valeur ajouté aux prix et sur lequel on est pas obligé de payer des taxes supplémentaires sur le prix.

Pourquoi on paye la TVA ?

La taxe sur la valeur ajouté est une obligation a payer lors des achats de différents produits, ces taxes sont au profit de l'état et servent pour financer différents projets.

La TVA constitue la première recette en fiscalité, et sont plus rentables que les impôts sur les revenues.

L'argent que collecte l'état à partir des TVA appliqués sur les divers produits de consommation est utilisé pour le financement des différents projets étatiques dans les divers secteurs :

  • Education,
  • Santé,
  • Environnement,
  • Sécurité et défense.

Une partie spécifique de l'argent collecté sur les TVA est utilisé par l'état pour couvrir les dettes et une autre est destiné pour la caisse national de gestion de risque.

En payant la TVA sur les produits qu'on achète et sur les différentes transactions de la vie quotidienne, on contribue aux financement des projets étatiques et donc au développement du pays.

Qui supporte la TVA ?

La TVA est une impôt indirecte qui n'est pas collecté directement par l'état mais qui est appliqué sur les produits et les transactions qu'il effectue dans sa vie quotidienne, contrairement aux taxes d’habitation, impôts de revenues qui sont considéré comme des impôts direct et qui impliquent plusieurs parties.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.