facebook pixel

Structurer ses investissements en Chine pour un business international

dans Articles Par Fidusuisse Les commentaires sont fermés
chine

Si vous souhaitez accroître votre entreprise et vous étendre à l’international, vous vous apercevrez que cela apporte de gros avantages, mais également quelques inconvénients. En particulier si vous souhaitez vous étendre vers la Chine. C’est pourquoi il vaut mieux connaître certains points particuliers avant de prendre votre décision. Car si vous n’élaborez pas une stratégie de répartition de vos bénéfices, vous risquez de ne pas profiter pleinement des avantages d’être à l’international.

Choisir une holding à Hong Kong

Hong Kong est certainement la province chinoise la plus accessible si vous souhaitez vous étendre sur l’international. En choisissant de créer une holding sur Hong Kong, cela vous aidera à résoudre de nombreux problèmes qui pourraient être liés à la fiscalité de ce pays.

En premier lieu l’imposition de vos bénéfices. Il est important de comprendre qu’il n’y a pas d’impôts sur les dividendes à Hong Kong. Par conséquent, tous les bénéfices que votre Holding de Hong Kong recevra de votre société de Chine ne seront pas imposables. De plus, la retenue à la source des revenus qu la société chinoise verse à la Holding a té réduite récemment de 20% à 5%. Ainsi, d’une part les dividendes versés ne supporte qu’une taxation de % et d’autre part, à Hong Kong, les dividendes sont exonérés d’impôts.

Hong Kong

La tenue d’une comptabilité est toutefois obligatoire, même en Chine. Cependant, les normes comptables utilisées à Hong Kong suivent les normes comptables internationales. Il sera donc beaucoup plus simple de faire une consolidation comptable entre la société mère étrangère et la société hongkongaise que de le faire avec une société chinoise ( China Limited Company)

Modifications des sociétés chinoises

La vie d’une société n’est jamais un long fleuve tranquille. Et il est parfois nécessaire de modifier la structure même de cette société : changement de gérant, de siège social, augmentation de capital, etc. Or, les modifications que vous devrez entreprendre sur une société basée en Chine seront beaucoup plus simplifiées si votre société est située sur Hong Kong : les autorités chinoises y étant peu favorables.

Enfin, de la même façon, si vous souhaitez vendre votre entreprise en Chine, le processus sera long  et le chemin difficile pour y parvenir. C’est pour cela que de nombreux investisseurs préfèrent créer leurs sociétés sur Hong Kong où ils pourront éviter les approbations très difficiles à obtenir des autorités chinoises. Les ventes se réalisent plus simplement et surtout beaucoup plus rapidement.

La création d’une holding pour internationaliser ses affaires est donc une affaire principale de chois stratégiques et fiscaux. La Chine est sûrement l’un des pays vers lequel il est intéressant de se tourner mais se servir de Hong Kong comme plateforme est sans doute la meilleure opportunité pour le faire.

 

Démarrez votre activité immédiatement
SOCIÉTÉS PRÉCONSTITUÉES
disponible en 24h