Entreprise
Comment expliquer la théorie quantitative de la monnaie ?

Comment expliquer la théorie quantitative de la monnaie ?

La théorie quantitative de la monnaie met une coordination directe entre le flux de monnaie qui circule et le taux des prix. Plus précisément, cette approche stipule qu'une stimulation monétaire n'aura aucune influence positive à longue durée sur l'économie, bien au contraire, elle peut provoquer une inflation.  

Quelle est l'origine de cette théorie quantitative de la monnaie ?

C'est donc à l'époque de la renaissance que la relation a été établie entre la quantité de la monnaie et le développement des prix par Nicolas Copernic ou Jean Bodin. En réalité, l'avènement d'or après la colonisation de l'Amérique provoque des effets inflationnistes, en grande partie en Espagne. 

L'évolution de la théorie quantitative est apparue qu'en 19ème siècle par David Ricardo. Contrairement à ce que nous pouvons penser, Karl Max faisait partie des partisans de cette théorie quantitative, malgré son opposition vis-à-vis quelques points fondamentaux de cette approche. En résumé, nous pouvons dire que cette variation considère que la masse monétaire est traduite par l'évolution des prix.

Aperçu technique sur la théorie quantitative 

C'est au cours du 20ème siècle que l'économiste américain Irving Fischer était derrière l'origine de l'équation à la base de la théorie quantitative de la monnaie. La forme de l'équation est de : M x V = P x Y. Nous identifions ces marques ainsi : 

  • M est relatif à la quantité de monnaie en circulation,
  • V est relatif à la vitesse de circulation de la monnaie,
  • Y est relatif au volume de production.

Cette équation est perçue comme une formule comptable et non pas concrètement une théorie. Toutefois, les adeptes de l'approche quantitative de la monnaie estiment que V est une valeur fixe, et que Y n'a aucun lien avec la quantité de monnaie en circulation. Dans cette situation, les variations de la quantité monétaire devient automatiquement en variation de degré des prix. D'une autre manière, une augmentation de la masse monétaire provoque mécaniquement de l'inflation.  

Toutes ses approches ont été divulgués après la crise de 2008, les partisans de l'approche keynésienne demandaient une baisse sur les taux d'intérêt, avec le lancement d'un programme d'assouplissement quantitatif, pour relancer l'économie. Tandis que, les monétaristes promettaient une inflation compliquée suite à ça.  

Même si jusqu'à présent, l'augmentation des prix destinés à la consommation est très minime, malgré les programmes monétaires très ajustés. Toutefois, nous pouvons vite constater que les prix des actifs, notamment les actions, immobilier ont considérablement haussé. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *