facebook pixel

Total souhaite délocaliser sa trésorerie à Londres

dans Articles Par Fidusuisse Les commentaires sont fermés
Total délocalise en angleterre

C’est en tout cas ce qu’a annoncé le porte-parole du groupe pétrolier. Bien qu’il se défende en disant que cette information est «un projet de longue date», le groupe est bien décidé à transférer la gestion de sa trésorerie ainsi que sa communication financière pour être plus proche du centre nerveux de la place financière et pétrolière en Europe. Londres est considérée par le porte parole de Total comme « l’endroit où il faut être pour parler business, pétrole et finances. ». C’est effectivement un endroit stratégique pour les affaires. Mais on peut tout de même se demander si le but principal n’est pas d’échapper à la nouvelle fiscalité à 75% sur les hauts revenus en France. Car en se délocalisant, ces revenus sont exonérés, passant sous la coupe de la fiscalité anglaise, beaucoup plus avantageuse.

Total et l’exonération d’impôts

Cependant cette hypothèse est rejetée par Patrick de la Chevardière, le directeur financier du groupe Total, expliquant qu’il continuerait de payer leurs impôts en France (plus d’1.2 milliard d’euros en 2012) ayant obtenu de l’administration fiscale anglaise un accord en ce sens. Il n’en reste pas moins que le député socialiste Yann Galut ne cache pas sa colère et continue de trouver ces révélations choquantes au moment où la France demande un effort à tous les français.
Total et l'exonération d'impots

Même si la délocalisation ne concernerait qu’un peu moins d’une centaine de personnes à ce jour et que l’idée serait d’avoir une meilleure visibilité sur la place internationale du pétrole, il semble étonnant que ce mouvement arrive cette année, alors que l’année 2012 était la première année ou Total payait des impôts en France puisque, auparavant, le groupe bénéficiait des avantages de la niche fiscale de l’impôt mondial consolidé qui lui a permis d’imputer ses pertes faites à l’étranger sur ses revenus en France.

Démarrez votre activité immédiatement
SOCIÉTÉS PRÉCONSTITUÉES
disponible en 24h