Entreprise
Comment estimer la monnaie la plus forte ?

Comment estimer la monnaie la plus forte ?

Chercher à comprendre quelle monnaie est la plus forte au monde est une interrogation qui peut surgir à l'esprit à n'importe quel moment ! En effet, le monde compte 180 devises en cours légal, mais seulement 16 d'entre-elles sont les plus puissantes et les plus utilisées aujourd'hui. 

Comment définir la valeur d'une monnaie ?

C'est en fonction du cours spot/forward que nous pouvons déterminer la valeur réelle d'une monnaie, en raison de plusieurs variables économiques qui influencent les devises. Le degré forward diffère régulièrement de degré de spot. Donnant la possibilité ainsi de porter une spéculation. En terme plus simple, nous pouvons dire que la valeur d'une monnaie dépend de la confiance qu'on a en elle. Ce qui justifie la difficulté trouvée pour mettre en œuvre la monnaie papier, considérant que la plupart des agents économiques n'avaient confiance que dans les échanges en or.  

Généralement, c'est à partir d'une denrée d'échange qu'on peut définir la valeur d'une monnaie, à savoir les éléments qui ont à cet effet un prix considérablement stable, à titre d'exemple : le prix du blé. 

Une fois cette monnaie rentre en vigueur, la valeur de cette dernière va différer en fonction de l'offre et de la demande de la monnaie. Ainsi, le cours des monnaies est évolué. Par ailleurs, d'autres détails peuvent influencer cette valeur en l'occurrence : 

  • Les guerres, 
  • Les attentats, 
  • Les catastrophes naturelles.

Quelle est la monnaie la plus forte ?

Il faut d'abord cerner ce que nous sous-entendons par "monnaie forte ". Souvent, la valeur d'une monnaie en papier, comme décris plutôt, est définie par les cours boursiers, ce qui peut considérer même le " bitcoin " comme monnaie. Autrement, nous pouvons dire que c'est le Dollar. Réellement, elle est considérée comme la monnaie "mondiale " et commerciale. Considérant que la majorité des monnaies sont annexées autour du dollar, par conséquence; nous pouvons constater qu'en dépit des monnaies qui peuvent être relativement élevées par rapport au dollar, cette dernière demeure la plus forte monnaie.  

Par contre, l'or et l'argent peuvent être considérées aussi comme les monnaies les plus fortes, puisqu'elles ont pu traversé les millénaires. Sachant que toutes les devises ne sont que fragiles en raison de leur conception en papier qui ne peut qu'être une représentation dictée par les banques centrales. Pour ce qui concerne les monnaies virtuelles, l'absence de la sécurité les rendent très volatiles. En conséquence, seules l'Or et l'Argent ont la puissance de garantir une protection contre toute circonstance, que ça soit d'ordre économique, financière ou géopolitique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.