Entreprise
A quoi sert un plan épargne salariale ?

A quoi sert un plan épargne salariale ?

Le plan d'épargne salariale est un ensemble de processus collectifs mis en œuvre  dans l'entreprise qui combinent des dispositifs d'association à la performance et des dispositifs d'épargne.

Ce service permet aux salariés et aux dirigeants de placer toute ou une partie de leur prime d'intéressement et/ou de participation et ainsi constituer une épargne dans des conditions très attractives.

Comment fonctionne l'épargne salariale ?

ce sont des outils collectifs, ils concernent tous les dirigeants et salariés dans les entreprises ayant au minimum un salarié.

compte épargne salariale

Chaque employé bénéficie de prime d'intéressement et de participation. Il peut choisir d'encaisser ces primes directement et dans ce cas, il payera un impôt sur le revenu ou bien, il peut choisir de l'investir dans le plan d'épargne de l'entreprise et bénéficier des exonérations fiscales.

L'employé peut également effectuer des versements personnels volontaires dans son plan d'épargne tout au long de l'année. Néanmoins, ces versements sont limités à un plafond correspondant au quart de la rémunération annuelle, et si l'entreprise l'a prévu dans son règlement de plan, il pourra même bénéficier d'un abondement dans son plan d'épargne c'est-à-dire que son entreprise va ajouter un versement complémentaire au siens, et cet abondement représentera pour cet employé une rémunération différée sans impôts et allégée en charge .

Comment est alimenté un plan d'épargne salariale ?

Le fonctionnement est simple, un plan d'épargne est principalement alimenté par les montants versés annuellement au titre de l'intéressement et la participation par l'entreprise selon ses résultats, il y a donc des flux et des stocks, tous ces flux alimentent deux types de véhicules d'épargne :  

  • Le PEE qui est le plus répandu ou autrement dit le plan d'épargne d'entreprise, ou l'argent est bloqué pendant cinq ans. 
  • Ce dispositif est également possible pour un chef d'entreprise ou profession libérale, à la seule condition d'employer au moins un seul salarié.
  • Le PERCO c'est à dire le plan d'épargne retraite collectif où l'argent est bloqué jusqu'au départ à la retraite.

L'employé est donc libre de verser dans l'une ou dans l'autre de ces deux enveloppes.

Dans quel cas peut-on débloquer un plan épargne ?

L'épargne salariale une des solutions les plus souples, car des cas de déblocage anticipé sont prévus, par exemple :

  • l'achat d'une résidence principale.
  • Le mariage, pacs, divorce avec garde d'enfant.
  • Invalidité (de l'employé, son époux (se), partenaire de pacs).
  • Décès (de l'employé, son époux (se), partenaire de pacs).
  • Cessation du contrat de travail.

Dans le cas où on peu évidemment se permettre d'épargner une certaine somme tous les mois, l'abondement versé par l'entreprise peut représenter un complément de salaire très intéressant en plus de la défiscalisation des primes annuelles. 

Il faut savoir que les sommes investies qui sont placées dans le carde du plan épargne entreprise sont investies sur les marchés financiers et donc que le portefeuille reste dépendant des fluctuations de ces marchés financiers, mais comme le PEE est un placement à long terme, donc de plusieurs années, ce risque reste fortement lissé sur le long terme comme avec la bourse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.