Entreprise
Comment le chiffre d’affaire et de bénéfice évolue ?

Comment le chiffre d’affaire et de bénéfice évolue ?

Le chiffre d’affaire consiste en la somme du prix avec laquelle la marchandise a été vendu, que ce soit un produit fabriqué, revendu, ou un service. Cette somme doit être facturée au client qui l’acquis et doit être évaluée en hors taxes. Une fois qu’on déduit le prix de revient ainsi que les charges et si le résultat est positif à ce moment-là, le résultat représente le bénéfice. Dans le cas échéant, l’action commerciale est un succès. Cependant, si le résultat est négatif, à ce moment-là, on parle de déficit, et le commerçant a enregistré une perte lors de la vente effectuée.

L’évaluation du bénéfice

Le bénéfice de l’action commerciale dans une entreprise peut être fixé en diminuant le prix des charges du prix de vente, ces charges peuvent contenir le prix de revient, même celui ci dépend de la nature du produit vendu, ceci consiste en :

  • Le prix d’achat du produit à vendre en deuxième main.
  • Le prix des matériaux nécessaires à la production d’un produit, lors d’une production.
  • Les couts administratifs lorsqu’il s’agit d’un service.
  • Les salaires des employés.
  • Les frais de l’entretien des lieux.
  • Les frais d’impôt.
  • Divers.

Il est important de savoir que prédéfinir une liste de charge demeure très variable, et est diffèrent d’une entreprise à une autre, ceci dépend des besoins et des objectifs de chaque entreprise, et aussi la stratégie de l’entrepreneur qui y joue tout de même un rôle important.

Comment définir le chiffre d’affaire à travers le bilan

Le calcul de ce chiffre d’affaire est fait sur un document qui se nomme "compte de résultat", qui peut démontrer un cumul de recettes enregistrées sur un laps de temps défini, à savoir une année, avec toutes les dépenses de la compagnie. Ceci permet de déterminer la cotisation d’impôt, mais il est aussi à utiliser pour évaluer l’activité à travers les calculs de marges bénéficiaires.

Ce bilan représente l’image de ce que détient cette entreprise durant cette période en question, qui permet de savoir de quelle manière la compagnie se finance-t-elle avec son capital, de plus que les sommes payées de ses factures, ainsi que les frais des outils utilisés tel que les locaux, les machine, ou les logiciels.

La pertinence économique de l’activité de l’entreprise peut tout de même refléter dans le compte de résultat, et enfin estimer la solidité en matière des ressources des finances utilisés dans cette activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.