Marketing
Quels sont les différents types de marketing ?

Quels sont les différents types de marketing ?

Le marketing est un mot qui englobe tout ce qui est en relation avec les stratégies commerciales et les démarches suivies dans la vente de services ou de produits, de l’analyse du marché jusqu’à la distribution. Il existe, cependant, différents types de marketing comme le marketing direct, opérationnel, digital, relationnel, communautaire, sportif, urbain, sensoriel et nombreux autres.

 Aujourd’hui nous allons voir les types de marketing les plus importants et que vous devez connaître.

Quels sont les types de marketing ?

Le marketing est un moyen de réussite commerciale. Il existe en effet différents types de marketing : 

  • marketing traditionnel ;

  • marketing opérationnel ;

  • marketing d’influence ;

  • marketing direct ;

  • marketing relationnel.

Marketing traditionnel

Le marketing traditionnel est l’ancienne version du marketing digital. Quand tout était plutôt difficile d’accès, les compagnes se faisaient à la radio, télé ou affiches

Marketing opérationnel 

C’est l’étape qui suit le marketing stratégique, il consiste à mettre en service tous les plans préalablement déterminés. Le marketing opérationnel définit le début de la création et de l'opération, en utilisant différents moyens de distribution, promotion et communication. 

Marketing d’influence

Comme son nom l’indique, c’est un marketing qui fonctionne par influence. Il vise une population spécifique d’abonnés sur les réseaux sociaux, et utilise les influenceurs, c'est-à-dire des gens connus sur les réseaux, dans le but d’inciter leurs followers à acheter ou consommer ses produits ou services.

Marketing direct

Ce type de marketing est principalement utilisé pour déterminer les besoins du client, car l’entreprise va être directement en ligne avec le client, à travers différents réseaux ou blogs de communication pour connaître ses préférences et besoins. C'est une méthode qu’il faut actualiser quotidiennement selon la population, le marché et surtout son activité. 

Marketing relationnel

C’est la méthode la plus connue ou sollicitée. Elle se base sur la relation entre les deux parties marque et public, et sur la communication continue avec les clients afin de connaître leurs besoins et essayer de les satisfaire. 

Il existe bien-sûr beaucoup d'autres types de marketing, comme le marketing stratégique, entrant, sortant, interactif, marketing produit, etc.

Les règles importantes du marketing

Comme tout domaine, le marketing obéit aussi à quelques règles qui permettent le bon fonctionnement des choses. D’abord, dans le but d’éviter de se baser sur de fausses informations et éviter d’avoir de faux résultats, il faut que les affirmations présentent des détails et des démonstrations précis, avec des mesures importantes. Ensuite, toutes les informations doivent être quantifiables et mesurables, c’est-à-dire que la personne qui travaille dans le marketing doit connaître tous les changements de chiffres et de statistiques sur le marché pour que son étude soit bien fondée. Il existe plusieurs outils qui permettent de connaître toutes les statistiques de vos interactions, pour cela bien-sûr votre marketing doit être fait sur web.

Enfin, il est très important de connaître les différences entre les nombreux types de marketing et ne pas les mélanger, pour que vous puissiez tout de suite confier chaque travail à l'agent marketing qu'il faut, afin d'optimiser votre travail et d'avoir de meilleurs résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *