Entreprise
Tout savoir sur le marketing B2B

Tout savoir sur le marketing B2B

Le marketing B2B ou plus simplement, marketing business to business, concerne les marchés interentreprises. Qu'il s'agisse de produits ou de services, ceux-ci sont mis en vente à des entreprises potentiellement acheteuses.

Ce dernier s'oppose au marketing B2C, c'est-à-dire, business to consumer, qui lui, est destiné aux consommateurs. 

Il a y bien évidemment des différences entre le marketing B2B et le marketing B2C, mais il y a aussi certaines similitudes.

C'est pourquoi, nous allons vous expliquer en détail ce qu'est que le marketing B2B.

Définition du marketing B2B

Il existe plusieurs définitions pour le marketing interentreprises. Néanmoins, elles se ressemblent toutes.

marketing b2b

En général, le marketing B2B désigne toute approche ou contenu marketing destiné à une entreprise ou organisation. Les tactiques de marketing B2B sont généralement utilisées par toute entreprise qui vend des produits ou des services à d'autres entreprises ou organisations, plutôt qu'à des consommateurs particuliers.

À qui est destiné le marketing B2B ?

Le marketing B2B s'adresse aux entreprises qui vendent à d'autres entreprises. Cela peut prendre diverses formes, telles que des abonnements à des logiciels en tant que service, des solutions technologiques, des équipements, des accessoires et même du mobilier de bureau. 

De nombreuses entreprises entrent dans la catégorie B2B. Les initiatives de marketing B2B s'adressent à toute personne ayant un pouvoir de contrôle ou d'achat dans une entreprise. Il peut s'agir d'un large éventail de titres et de fonctions, des chercheurs débutants aux cadres supérieurs.

Caractéristiques du marketing B2B

Le marketing B2B est aussi appelé marketing industriel et a plusieurs caractéristiques, en voici les principales :

  • les clients cibles sont les entreprises et les professionnels ;
  • un client peut représenter une part importante du chiffre d'affaires global ;
  • une entreprise cliente peut être consommatrice ou revendeuse des produits achetés ;
  • les offres et informations se partagent via internet ou via la presse professionnelle.

Types de marketing B2B

Voici quelques-uns des types et canaux de marketing B2B les plus fréquents :

Blogs

Un outil indispensable pour la majorité des équipes chargées du contenu. Les blogs, fréquemment mis à jour, donnent une visibilité organique et augmentent le trafic organique vers votre site. Votre blog peut avoir une variété de formes de contenu, y compris du matériel textuel, des infographies, des vidéos, des études de cas, et plus encore.

Recherche SEO

Les meilleures pratiques de référencement sont aussi changeantes que l'algorithme de Google, ce qui en fait un secteur difficile à gérer, mais tout plan de marketing B2B est dans l'obligation de prendre en considération les SEO. L'accent s'est récemment déplacé des mots-clés et des métadonnées vers les signaux d'intention des chercheurs.

Les médias sociaux

Les efforts tant organiques que payants doivent être inclus. Vous pouvez atteindre et connecter les prospects là où ils sont le plus actifs : sur les médias sociaux. 

Les acheteurs B2B se déplacent rapidement vers ces plateformes pour étudier les fournisseurs potentiels avant de prendre une décision d'achat.

Vidéos

Cette variété de contenu est fréquemment retrouvée dans plusieurs des catégories précédemment mentionnées (blogs, médias sociaux et e-mails), mais elle mérite d'être mentionnée séparément, car elle devient de plus en plus essentielle dans la stratégie B2B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *