Entreprise
Pourquoi racheter une entreprise ?

Pourquoi racheter une entreprise ?

Le rachat d'une entreprise est une forme d'achat d'une entreprise (société), à la suite de laquelle les droits de propriété sont transférés aux mains des hauts dirigeants de l'entreprise par les anciens actionnaires, au détriment des fonds empruntés. Ces opérations sont réalisées au moyen de titres de créance, le plus souvent dans des sociétés disposant déjà de flux de trésorerie stables.

Rachat d'une entreprise 

De nos jours, il est assez simple pour de nombreux actionnaires de quitter l'entreprise, ceci est facilité par la présence des facteurs suivants :

  • Il y a très peu d'acheteurs ou investisseurs importants sur le marché,
  • De nombreuses entreprises ne sont tout simplement pas prêtes pour une vente, et en particulier pour une vente publique (offre d'actions), 
  • Ceci est dû au fait que la transparence des transactions ne correspond pas toujours aux caractéristiques qui devraient être en réalité.

rachat entreprise

Dans de certains pays aujourd'hui le marché de vente d'actions, et d'offre publique, est considéré comme peu développé, et aussi très restreint et les investisseurs qui, à leur tour s'attendent à des décotes importantes et tirer le meilleur parti de ce qu'ils ont.

Argent gratuit et option de rachat
Le plus souvent, les entreprises annoncent des rachats lorsqu'elles accumulent des liquidités disponibles qui ne sont pas utilisées dans des investissements pour le développement de l'entreprise. Le rachat permet d'augmenter les parts réelles des plus gros actionnaires et de renforcer leurs positions.

De plus, dans des conditions de forte concurrence, si une grande entreprise dispose de suffisamment de fonds libres, mais qu'elle n'a désormais pas de nouvelles orientations de développement et d'investissement de son capital, les investisseurs peuvent considérer cela comme un signe de stagnation de l'activité et commencer à vendre ses actions.

Ce que le rachat donne aux actionnaires
Premièrement, la société rachète généralement des actions à un prix supérieur au prix du marché. Cela signifie qu'un actionnaire vendra soit des actions au-dessus du prix actuel, soit la valeur de ses actions (s'il ne les vend pas) augmentera.
Deuxièmement, si à la suite du rachat, la société annule les actions rachetées, il y aura alors moins d'actions en circulation et le bénéfice par action sera plus élevé, ce qui est encore une fois bénéfique pour les propriétaires des actions.

Il s'avère que si le rachat d'actions est avantageux pour les actionnaires de la société, alors les investisseurs doivent avoir le temps d'acquérir les titres de l'émetteur qui a annoncé le rachat afin d'obtenir tous les avantages des actionnaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *