facebook pixel

La juridiction en détail

Si la crise économique mondiale de 2008 a également touché les EAU, la reprise de la croissance ne s’est pas faite attendre. Grâce à une hausse des prix du pétrole, l’économie du pays a vu sa croissance augmenter davantage. Cette dernière est estimée à 2,6% en 2013.

La principale source de richesse des Emirats est bien évidemment son exploitation de ses ressources naturelles de pétrole (9% des ressources mondiales) et de gaz (5% de la quantité mondiale). Plus gros producteur et exportateur pétrolier du monde, ses réserves sont estimées à encore 100 années d’exploitation.

Le domaine manufacturier s’est également très bien développé au fil des ans dans les secteurs de la métallurgie, des meubles, de la production de ciment et des matériaux de construction ou de la fibre de verre. Le secteur tertiaire occupe quant à lui 40% du PIB et est particulièrement dynamique dans le commerce, la finance, le tourisme et le transport aérien.

Si Abu Dhabi est le noyau producteur du pays, Dubaï occupe la place de vitrine économique et gère la majorité du commerce avec l’extérieur. A ce titre, les Emirats Arabes Unis font partie des 10 premières puissance exportatrices au monde grâce à ses ressources naturelles, mais également grâce à sa position géographique favorables au commerce avec l’Afrique et l’Asie du sud. Ce dynamisme commercial donne au pays une balance commerciale de loin excédentaire, mais une économie très dépendante de la Demande internationale.

Les avantages à l’investissement :

– aucune fiscalité sur les entreprises et les personnes
– absence de contraintes envers les rapatriements de capitaux
– les investissements étrangers sont les bienvenues
– main d’œuvre peu coûteuse
– bonnes infrastructures
– système bancaire stable

Les inconvénients :

– présence de quelques contraintes sur les IDE
– économie dépendante du marché extérieur

Démarrez votre activité immédiatement
SOCIÉTÉS PRÉCONSTITUÉES
disponible en 24h